L’assurance RCP pour les sages-femmes : un obstacle au libre choix
Dans cette situation, le prix de l’assurance RCP pour les sages-femmes françaises pratiquant l’AAD est l’obstacle principal aux AAD et un enjeu majeur dans leur accès pour celles qui le souhaitent.
Actuellement, le prix de l’assurance RCP excède 20.000€ par an. Ce tarif dépasse la rémunération annuelle moyenne des sages-femmes. Sa justification par les compagnies d’assurance vient des risques que présenteraient les naissances extrahospitalières à partir de données statistiques. Bien que les rapports publiés par l’Apaad et les études consacrées au sujet montrent au contraire que la morbi-mortalité foeto-maternelle ne sont pas plus élevés à la maison qu’à l’hôpital, ceux-ci n’ont jusqu’ici pas permis d’infléchir les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance françaises .
Dans les pays voisins (Pays-Bas, Belgique, etc), les prix demandés aux sages-femmes sont sensiblement inférieurs mais aucune compagnie d’assurance étrangère n’a jusqu’ici accepté d’assurer une sage-femme française.
Une pétition a été lancée par l’APAAD pour réclamer une assurance RCP plus juste pour les sages-femmes. Vous pouvez la signer ici : Accouchement à domicile : Exigeons une assurance pour nos sages-femmes !