Nos actions
2020 – 2021
Aujourd’hui, le CDAAD est d’abord une association de représentation et de défense des usager.es.
Dans cette perspective et en accord avec nos statuts, nos actions pour les exercices 2021 et 2022 se concentrent sur :
Crédit : Pauline Delbarre
La réalisation d’une enquête sur le vécu des femmes.
Projet de longue haleine, nous préparons cette enquête afin de récolter des données sur les familles portant ou ayant porté un projet d’AAD. Il nous paraît primordial de bien connaître les femmes et de sortir ainsi des poncifs présentant l’AAD sous un faux jour.
La co-rédaction d’un guide des bonnes pratiques de l’AAD, en partenariat avec l’APAAD, l’ANSFL, l’ONSSF, l’UNSSF, le CNSF.
Ce travail, débuté en 2020, a pour but d’aboutir à des recommandations nationales pour la pratique de l’AAD et de devenir un référentiel commun aux sages-femmes. Nous y siégeons en tant que représentantes des usager.es afin de trouver le juste milieu entre liberté pour les parents et sécurité. Actuellement, ce groupe de travail se trouve en pause en raison d’un groupe de travail parallèle de la FFRSP.
La participation au groupe de travail de la Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité (FFRSP) consacré à la gestion des risques de l’AAD.
Ce groupe de travail réunit une cinquantaine de participants issus d’une quinzaine d’organisations du domaine périnatal. Décliné en 8 groupes de travail, nous nous efforçons tous, malgré les points de vue les plus divers sur la question, de prendre en considération l’ensemble des risques que peut présenter l’AAD afin d’apporter une organisation pratique permettant de les réduire. Le CDAAD, en tant que membre du Ciane est présent dans chacun des huit groupes. Le travail de ce groupe, débuté en avril 2021 devrait se prolonger jusqu’en 2023.
Malgré la difficulté que représente, pour des usagères, le fait de participer à des débats avec des spécialistes, au cours desquels notre parole n’est jamais égale à celle d’un médecin, nous fondons beaucoup d’espoir dans le rapprochement qu’une telle démarche est susceptible d’opérer parmi les parties prenantes.
L’organisation des Journées de l’AAD.
Si nous ne sommes plus aujourd’hui à l’initiative de cet événement, porté par l’APAAD, nous demeurons présentes dans le comité de pilotage.
La veille documentaire et la newsletter. Nous suivons l’actualité de l’AAD et nous associons aux événements annuels qui peuvent le concerner comme la Journée internationale des sages-femmes, la SMAR, etc. Nous envoyons régulièrement une newsletter et assurons une présence sur les réseaux sociaux afin de rendre compte des évolutions de la situation.
Nous sommes à l’écoute pour d’autres développements possibles, en accord avec la demande et les besoins des usager.es. La vie de l’association dépendant en grande partie du nombre de bénévoles et de la disponibilité qu’ils sont prêt.es à nous accorder, nous sommes toujours preneureuses des bonnes volontés !