Il est aujourd’hui commun d’opposer accouchement naturel et accouchement médicalisé. La demande d’accouchements dits “naturels” ou physiologiques est de plus en plus clairement formulée par les parents.
Il nous semble toutefois important de réfuter l’idée selon laquelle accoucher chez soi reviendrait à refuser toute technicité.
Les professionnel.le.s qui accompagnent les accouchements à domicile sont formé.e.s et équipé.e.s pour faire face aux urgences les plus courantes (kits de perfusion, kits de réanimation, ocytocine de synthèse, oxygène…). Une formation en réanimation néonatale est reçue par la plupart.
Les parents, quant à eux, reçoivent de la sage-femme des instructions afin de préparer leur domicile en vue d’une éventuellement intervention médicale. En amont de la naissance, la sage-femme s’assure que leur logement remplisse effectivement les conditions requises.
Enfin, en cas de risque ou d’urgence avant, pendant le travail ou en post-partum immédiat, la femme et/ou son enfant est transférée jusqu’au centre hospitalier le plus proche, dans lequel elle s’est préalablement inscrite.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.