Quand l’AAD n’est plus possible

Dans quels cas ?

Votre état de santé et celui de l’enfant à naître est susceptible d’évoluer tout au long de la grossesse ou de se dégrader, rendant l’AAD fortement contre-indiqué. La sage-femme qui vous suit vous détaillera les éléments qui nécessitent une prise en charge hospitalière et vous adressera à un centre hospitalier. Cela ne signifie pas pour autant la fin de son suivi car elle pourra continuer à vous préparer à l’accouchement en tenant compte de votre état de santé et de celui du bébé.

En l’absence de recommandations nationales et de la diversité des situations, il n’est pas possible de dresser la liste exhaustive des pathologies nécessitant la réorientation vers un établissement de santé. En effet, certaines pathologies peuvent entraîner une contre-indication formelle de l’AAD, d’autres bénignes peuvent être sujettes à discussion avec votre sage-femme et/ou une équipe pluridisciplinaire, selon votre état général et la présence ou non de facteurs de comorbidité.

Quand la situation rend nécessaire un déclenchement ou une naissance par césarienne programmée mais aussi à chaque fois qu’une intervention médicale est proposée, il est intéressant d’aborder la question avec l’équipe chargée des soins sous l’angle de la balance bénéfice/risque et de l’urgence à intervenir.

Pour aider à une décision éclairée, l’outil BRAIN peut constituer une ressource sur laquelle s’appuyer.

Exemples de contre-indications strictes à l’AAD :

  • Gémellité
  • Diabète gestationnel non-stabilisé
  • Pré-éclampsie
  • Présentation autre que céphalique (siège, transverse…)
  • Terme de 41SA+6j dépassé
  • Troubles hypertensifs non-stabilisés
  • Portage du streptocoque B avec signes infectieux
  • Cholestase
  • Parfois : utérus cicatriciel (situation controversée)

En cas de désistement de votre sage-femme pour des raisons d’indisponibilité ou de divergences de vues, celle-ci doit, selon le cadre de la déontologie médicale, vous rediriger vers un.e autre professionnel.le de santé.

Transfert du dossier en maternité

Quand un projet d’accouchement à domicile n’est plus possible, la sage-femme adresse sa patiente à un centre hospitalier. La patiente prend alors rendez-vous pour ouvrir un dossier selon un suivi classique. Les rendez-vous médicaux sont assurés par l’équipe médicale locale. La préparation à l’accouchement peut être poursuivie avec las age-femme libérale si tel est le souhait du couple parental.

Est-ce l’abandon total du projet d’accouchement physiologique ?

L’abandon du projet d’AAD ne signifie pas automatiquement la renonciation à tout accouchement physiologique. Les protocoles variant d’un établissement à l’autre, il est possible que malgré des antécédents médicaux, vous puissiez néanmoins prétendre à un accouchement respectueux du rythme de votre corps et de celui de votre bébé. Nous vous invitons à vous renseigner et  à comparer les maternités proches de votre domicile.

Le projet de naissance permet d’établir une base de discussion à l’équipe que vous allez rencontrer. Si tous vos souhaits ne peuvent plus être pris en compte suivant votre état de santé, il peut vous servir à discuter des aménagements qui vous permettent de rencontrer votre enfant dans des conditions affectivement et cliniquement satisfaisantes. Vous pouvez, par exemple, le travailler avec votre sage-femme AAD afin de maintenir le lien avec votre projet initial.