Suivi de grossesse

Le suivi de grossesse AAD n’a rien de spécifique, médicalement parlant. La HAS recommande une consultation mensuelle de suivi de la mère et de l’enfant. Ils ne sont pas obligatoires mais ce sont des rendez-vous précieux pour que vous et votre sage-femme développiez une confiance réciproque en vue de l’accouchement.

La sage-femme réalise également l’entretien prénatal précoce (EPP).

Un contrat d’engagement pourra être établi, précisant vos devoirs et besoins mutuels.

Au cours de la grossesse, un rendez-vous au moins devrait avoir lieu à votre domicile afin que la sage-femme puisse faire le trajet, repérer les lieux et vous faire ses recommandations pour la préparation.

Les examens

Aucun examen n’est juridiquement obligatoire pendant la grossesse.

Toutefois, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande une consultation mensuelle afin d’évaluer l’évolution de la grossesse. Celle-ci permet de collecter des renseignements précieux sur l’état de santé de la mère et de l’enfant, de vérifier leur éligibilité à l’AAD pour garantir leur sécurité.

Les prises de sang mensuelles vous seront prescrites, de même que les échographies des 3e, 5e et 7e mois. La dernière est particulièrement importante pour déterminer la position du fœtus dans l’utérus.

Le maintien du projet d’AAD peut être révisé à tout moment de la grossesse en l’apparition de facteurs de risques. Certains facteurs de risques peuvent être discutés avec votre sage-femme. L’avis d’un autre professionnel de santé (gynécologue-obstétricien, médecin généraliste) peut être demandé pour éclairer la décision à prendre.

Les cours de préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement est un élément important dans le processus de la naissance car elle doit permettre aux futurs parents de se projeter physiquement et psychologiquement dans l’accueil de leur enfant. Elle est d’autant plus déterminante dans le projet d’AAD que le couple est pleinement acteur de la naissance.

La préparation à l’accouchement sera généralement proposée par la sage-femme AAD qui connaît parfaitement les enjeux de l’accouchement physiologique et saura trouver les moyens qui conviennent le mieux à ses patients. Elle peut être complétée par des lectures et des ressources en ligne.

Comme pour un accouchement hospitalier, la sécurité sociale rembourse huit séances de préparation.

Le projet de naissance en AAD

Dans le cadre du suivi global proposé par les sages-femmes AAD, le projet de naissance fait partie intégrante de la relation. Les préférences et les réticences auront pu être évoqués tout au long de la grossesse. Les demandes classiques contenues dans un projet de naissance sont généralement satisfaites dans le cadre de l’AAD.

Il est intéressant de réfléchir à un projet de naissance et de le formaliser dans la perspective d’un transfert pré- ou per partum, afin que l’équipe médicale soit mise au courant de votre vision de votre enfantement, de vos souhaits, de vos limites, etc. Il peut être préparé avec votre sage-femme, votre doula ou à partir d’un des nombreux modèles disponibles sur internet.

Peut-on changer d’avis ?

Il est possible de changer d’avis à tout moment, que ce soit au cours de la grossesse comme durant l’accouchement. L’essentiel est d’en discuter avec sa sage-femme pour faire le tour des options possibles (nouveau lieu d’accouchement, contact avec un autre professionnel de santé…).

Si un contrat d’AAD a été établi, il peut prévoir des conditions spécifiques quant au changement du suivi, en particulier en fin de grossesse (entre 37 et 41SA+6j) si une astreinte est prévue. »