Trouver sa sage-femme
Qui consulter pour préparer un AAD ?
L’Accouchement Accompagné à Domicile est généralement proposé par des sages-femmes, mais toutes ne le pratiquent pas d’office. Pour trouver une sage-femme AAD proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte disponible sur le site de l’APAAD (Association Professionnelle pour l’Accouchement Accompagné à Domicile) qui répertorie une grande partie des professionnel.le.s accompagnant les projets de naissance à domicile.
En raison de l’absence de propositions d’assurance Responsabilité Civile et Professionnelle pour cette pratique (ou de leur prix prohibitif par le passé), le nombre de sages-femmes AAD est restreint en France : on estime leur nombre inférieur à 80. Elles sont inégalement réparties selon les régions.
Nous vous encourageons donc à prendre contact avec l’une d’elles le plus tôt possible après le début de votre grossesse. Les sages-femmes qui accompagnent les demandes d’accouchement à domicile proposent un accompagnement global, indispensable pour que se créent la confiance et la bienveillance indispensables au moment de l’accouchement.
L’accouchement à domicile est inscrit dans les actes de la médecine de ville et pourrait théoriquement être accompagné par un médecin généraliste. Toutefois, il n’existe pas à notre connaissance de praticien en effectuant à l’heure actuelle.
Si personne dans votre région ne pratique d’AAD et que vous souhaitez faire évoluer la situation, nous vous invitons à remplir le formulaire des refus d’AAD proposé par l’APAAD. Celui-ci permet à nos associations d’estimer chaque année l’évolution de la demande d’AAD. Vous pouvez aussi adresser un courrier aux instances médicales régionales afin de les sensibiliser à cette situation. Des modèles de courrier rédigés par nos soins seront bientôt disponibles.
©Sabrina Pensalfini
Champs de compétences de la SF
En France, les sages-femmes exercent une profession à caractère médical. Elles y accèdent au terme d’un cursus de 5 ans d’études, dont une de médecine.
Leur champs de compétence est celui de la naissance physiologique et de la gynécologie non-pathologique.
À ce titre, les sages-femmes :
- Assurent, en toute autonomie, le diagnostic, la déclaration et la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l’accouchement, ainsi que celle de la mère et de l’enfant après l’accouchement. Elles assurent également le diagnostic post-natal du nouveau-né.
- Réalisent le suivi gynécologique préventif et contraceptif de leurs patientes, ainsi que les IVG médicamenteuses.
- Accompagnent les parcours de PMA.
- Prescrivent les dispositifs médicaux et médicaments entrant dans leur sphère de compétences.
Dans toutes leurs compétences, les sages-femmes s’engagent à adresser leurs patient.e.s à un médecin en cas de pathologie constatée (Code de la santé publique – art. L4151 – 1)
Comment trouver une sage-femme, quand la contacter ?
Les demandes d’AAD étant de plus en plus nombreuses et les sages-femmes, de plus en plus rares à pouvoir y répondre, nous vous invitons à vous renseigner et trouver une sage-femme AAD aussi tôt que possible. Celle-ci assurera un suivi global durant toute la grossesse.
Attention, toutes les régions ne sont pas aussi bien pourvues ! Pour trouver une professionnelle, vous pouvez vous rendre sur le site de l’APAAD qui dispose d’un annuaire. Le listing est mis à jour plusieurs fois par an mais toutes les professionnelles n’y figurent pas forcément. Vous pouvez aussi faire marcher le bouche-à-oreille et contacter une association de soutien à la parentalité proche de chez vous.