Fin novembre 2023, le groupe de travail dirigé par la FFRSP (Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité), auquel le CDAAD prenait part depuis 2 ans, a pris fin avec la finalisation de 3 documents à destination des professionnels et des usagers.

L’objectif de ce groupe de travail était d’apporter des réponses et éclairages concernant la gestion des risques en lien avec l’existence de l’accouchement à domicile. Les échanges ont par moments été houleux, car pour les sociétés savantes il était hors de question que leur position puisse être vue comme “cautionnant” ce mode de naissance, mais notre position d’usagers et l’objectif du groupe était de reconnaître que cela existe et que, quoi qu’on en pense, il était nécessaire que cette réalité soit prise en compte, afin que la meilleure information et prise en charge soit possible pour les patientes qui en font le choix et leurs enfants.

A la suite de ces travaux, 3 documents de communication sont désormais disponibles :
– 2 à destination des familles ayant le projet d’un AAD
o un document généraliste d’information
o un document dédié aux dépistages néonataux
– 1 à destination des professionnels susceptibles de recevoir en consultation une patiente
désirant ou préparant un AAD

Vous les trouverez à disposition ici https://ffrsp.fr/boite-a-outils-ffrsp/ , n’hésitez pas à les lire et les partager à votre entourage. Bien que non exhaustif, ces documents permettent une information neutre et montrent un engagement pour l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins de toutes les femmes et leurs nouveau-nés, une avancée positive donc, que nous saluons.

Notre avis ci-dessous, inclus dans ces documents, permet également de donner une visibilité à notre positionnement et d’affirmer les droits des usagers :

Il est primordial qu’en France, les familles aient la possibilité de choisir le lieu et le mode de
naissance de leur enfant et d’être accompagnées dans leur projet.
La demande de l’AAD est en forte hausse et répond à des attentes claires des familles concernant les conditions d’accueil de leurs enfants. Nos savoirs expérientiels d’usager.es nous permettent d’affirmer que les bienfaits de l’accouchement à domicile sont multiples : sentiment de sécurité physique et émotionnelle, liberté de mouvement, connaissance et confiance de son corps, qualité de l’Accompagnement Global à la Naissance par la même sage-femme, mise en place de l’allaitement facilitée, interventions médicales réduites et justifiées, récupération en post-partum rapide avec réduction du taux de dépressions du post-partum.

Chacun.e est à même d’apprécier la balance bénéfice-risque et son choix doit être respecté.
Nous encourageons les parents à prendre leur décision en conscience, à partir d’une information neutre et éclairée, fondée sur des sources fiables et délivrées par des professionnels de santé à même de garantir la sécurité physique et affective de la mère et de l’enfant. Ces professionnel.les
de santé se doivent d’accueillir vos choix et de répondre à vos questions à partir des données scientifiques à leur disposition. Un dialogue réel et une écoute mutuelle sont essentiels à l’élaboration d’un projet de naissance qui conjugue les besoins des familles et les éléments médicaux de leur dossier, conformément à la loi du 4 mars 2022 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Dans un contexte général de réappropriation de leur corps par les usager.es, reconnaître la demande d’AAD contribue à la démocratie en santé. S’engager en faveur d’alternatives à
l’accouchement médicalisé, notamment à travers l’Accompagnement Global à la Naissance
et l’Accouchement à Domicile, nous semble le signe annonciateur d’un progrès sociétal
majeur.
Le CDAAD salue le travail effectué et l’effort des sociétés savantes d’ouvrir la discussion
autour de l’AAD. Nous espérons que ce document ne soit que le premier pas vers une
intégration pleine et entière de l’AAD au parcours de soin.