En ce troisième jour de la SMAR, Gita nous offre un témoignage vidéo. Cette femme nous raconte comment ses grossesses l’ont menées vers l’AAD. D’un désir déjà là pour la première à un véritable projet pour la seconde, son cheminement nous montre le mûrissement nécessaire mais aussi la détermination nécessaire à un tel projet, aujourd’hui en France.

Gita nous enseigne que le désir d’AAD peut exister dès une première grossesse : il ne résulte ni d’un vécu négatif d’un accouchement antérieur, ni directement de mauvais traitements. Accoucher à domicile, en présence d’une sage-femme peut bel et bien être un souhait en tant que tel, une projection.

L’AAD de Gita s’est finalement déroulé sans sage-femme car son travail a été rapide et fluide. Comme Gita l’énonce à la fin, elle l’a bien vécu malgré les difficultés car c’était son chemin. Nous saisissons l’occasion pour souligner que l’AAD est d’abord un projet : un parcours de plusieurs mois, mené dans le cadre de l’Accompagnement Global à la Naissance (AGN) par une même professionnelle de santé. Même si celle-ci n’était pas présente à la naissance, elle est arrivée très peu de temps après et a pu s’assurer de la santé de Gita et son nouveau-né.

Merci Gita pour ton témoignage et la confiance que tu transmets !