Le CDAAD est heureux de vous annoncer que la réimpression des albums de Gayelle Comment naissent (aussi) les bébés et et moi aussi alors est en bonne voie grâce aux nombreuses précommandes déjà effectuées ! Nous aimons beaucoup ces albums illustrés pour parler de la naissance à la maison aux petits. Offrant une perspective différente sur la naissance et une autre place aux aînés, l’œuvre de l’autrice-illustratrice Gayelle occupe une place singulière dans les publications jeunesse autour de la naissance.

 

La campagne démarrée sur Ulule le 4 octobre a atteint le nombre de précommandes minimum en un temps record ! Le temps restant permet d’accroître encore le nombre de précommandes pour que les livres soient imprimés sous un format cartonné, plus qualitatif, et assortis de nombreux goodies ! Gayelle nous fait également l’amitié de reverser 1€ du prix de vente à notre association et à la Plateforme belge pour la naissance respectée afin de soutenir notre travail. Un geste généreux qui nous touche beaucoup (et nous aide énormément !).

Pour fêter le succès de ce projet, nous vous proposons une interview afin que vous connaissiez également mieux Gayelle et son travail !

Bonjour Gayelle,

Tu as lancé la réédition de deux de tes œuvres autour de l’accouchement et la naissance à la maison et as accepté de nous raconter ton parcours en quelques mots.

Gayelle, pinceaux à la main

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée et l’envie de créer des livres illustrés autour de la naissance ? 

Lorsque j’attendais mon troisième enfant, j’étais en quête de livres qui parlaient d’accouchement. Les seuls ouvrages que j’ai pu alors trouver n’étaient pas représentatifs de la réalité. Je me souviens d’un album qui montrait une maman enceinte, allant à l’hôpital tout sourire avec sa valise. L’image d’après la montrait couchée et toujours souriante avec un grand drap sur elle et un médecin à ses pieds qui passait les mains sous le drap.

Pas vraiment ce que je cherchais donc, d’autant que nous avions pour projet de faire naître notre troisième bébé à la maison (tout comme sa sœur, mon deuxième enfant). Enceinte de 6 mois, sommée de freiner sur les efforts physiques, je me suis dit que c’était une chouette occasion d’écrire et dessiner ce livre que je cherchais tant pour préparer mes enfants à notre projet d’aad qui approchait à grands pas !

Après quelques illustrations faites, des copines m’ont encouragée à trouver une maison d’édition. Je n’avais que peu d’espoir vu le côté artisanal des illustrations. Aussi, j’avais entendu parler du crowdfunding. Je me suis dit que ça pouvait être sympa d’essayer l’autoédition, mais sans vraiment y croire… Et pourtant !!! Énorme surprise, je me souviens des larmes de joie, d’angoisse aussi, qui ont coulé dès la mise en ligne de la campagne.

Le projet semblait séduire bien au-delà du cercle proche, je n’en revenais pas…

C’est ainsi que Comment naissent (aussi) les Bébés est né quelques jours avant mon bébé, Eliott (qui est né à la maison et dans la même position que la maman dessinée dans le livre !)

 

Pourquoi avoir choisi de redessiner ces deux œuvres plutôt que les rééditer en l’état ?

Comment naissent (aussi) les bébés m’a donné envie de reprendre plus régulièrement les pinceaux. J’ai toujours aimé dessiner, et l’idée de pouvoir potentiellement réaliser mon rêve de devenir illustratrice s’est imposée à moi. 

Cinq ans après avoir sorti mon premier album, les stocks se sont écoulés et j’ai longtemps questionné le fait de les réimprimer dans leur version d’origine. Mais à dire vrai, j’avais du mal à regarder certains dessins… En 5 ans, mon dessin a fortement évolué et ma technique aussi… Je ne parvenais pas à me résoudre à les imprimer tels quels, mais les demandes de réassort étaient bien là. Alors j’ai décidé de les redessiner entièrement, avec ma patte d’aujourd’hui…

Quels sont les retours/avis reçus (positifs ou négatifs) suite à l’édition de tes livres ?

Je ne retiens que les positifs ! Dernièrement, j’ai appris que des parents s’étaient renseignés sur l’aad grâce à mon travail, et aujourd’hui, ils ont pour projet de faire naître leur bébé à la maison. Je retiens aussi les visages des enfants lorsqu’ils feuillettent le livre. C’est très beau de voir à quel point ils reçoivent ces illustrations avec « normalité ». Ils n’ont aucun tabou, posent parfois des questions, mais il n’y a aucune gêne lorsqu’iels lisent le livre. Ils sont même super enthousiastes et toujours intéressés. J’adore !

Pour les retours négatifs, je vous donne une anecdote quand même : j’ai eu plusieurs retours de parents dont les enfants ont amené « CNALB » à l’école, mais les instit ont refusé de le lire, ont demandé de le ranger. Mon propre fils avait amené Quand je suis devenue ta Maman (où l’on y voit aussi deux scènes d’accouchement …) et sa professeure lui aurait rétorqué que ce n’était pas le lieu pour montrer ce genre de livre et qu’il devait le ranger au risque d’exciter ses camarades.

 

Que représente pour toi la naissance à la maison ?

Un choix intime tout d’abord, dans le sens : qui nous est propre. L’aad, ça résonne ou non… On va vers ce choix car on en a besoin (souvent pour transcender quelque chose, j’ai l’impression).

Mais c’est aussi un droit ! En tout cas, il le devrait… L’aad devrait être accessible pour tous.tes, sécuritaire, et normalisé.

Il y aurait tant à dire à ce sujet tant sur les aspects politiques que sur la dimension féministe de faire valoir ce droit, mais si on revient sur ce que ça représente pour moi, et bien … je dirais la guérison et la fin de mon errance.

Mon premier aad, je faisais naître mon deuxième enfant, ma fille. C’était dans le salon, c’était doux, intense, et agréable. C’était sécuritaire car deux sages-femmes veillaient à notre bonne santé. Le moment était magique, l’atmosphère incroyable, et ma fille est née dans le plaisir.

Après cette naissance, j’ai eu le sentiment d’être entière, adulte, suffisante, importante, CAPABLE. Je renaissais littéralement de mes traumatismes subis durant mon enfance. Je voyais enfin mon corps comme un merveilleux outil, et plus comme quelque chose qui ne m’appartenait pas vraiment. C’est à partir de cet aad que je suis sortie de mon amnésie traumatique, doucement mais sûrement. Ça surprend souvent lorsque j’explique que l’aad m’a permis d’être sur la voie de la guérison, mais c’est un fait.

D’une façon plus générale, je pense que ça m’a redonné confiance en moi…

J’ajoute cependant qu’il n’y a à mon sens pas une meilleure façon d’accoucher, ni de médaille à accoucher chez soi ! Il ne faudrait en fait que des choix respectés, des femmes entendues dans leurs envies, dans leurs peurs aussi, et des informations de qualité données aux futurs parents.

 

D’autres projets à venir dans les prochains mois ?

Sur le chemin de la guérison, j’aimerais peut-être parler des traumatismes de mon enfance. J’ignore encore sous quelle forme je le présenterai, peut-être en BD, en tout cas je les posterai sur mon compte mais j’ai peur que ce soit lourd vu les sujets (pour le lecteur et pour moi-même).

Mais dans les projets d’albums pour enfants, et bien il y en a beaucoup à vrai dire ! Je tiens un carnet avec pleins d’idées, d’envies… J’ai envie de traiter du sujet de la confiance en soi, mais je sais aussi que les thèmes de l’accouchement me plaisent vraiment… On verra, j’ai encore un peu de boulot devant moi avec cette campagne, avant d’aller vers d’autres horizons.

Nous te remercions pour ton soutien au CDAAD et au libre choix de chaque famille quant aux conditions de la naissance de leur(s) enfant(s).

 

Si vous aussi souhaitez recevoir vos albums, soutenir le travail de Gayelle et nos associations, la campagne continue jusqu’au 18 novembre inclus sur Ulule. Si vous faisiez partie de la première génération de parents à acquérir Comment naissent (aussi) les bébés, les autres livres de Gayelle sont aussi en vente durant ce laps de temps, histoire de compléter votre collection.

Vous pouvez également découvrir le reste de son travail sur son site internet.

En commentaire, vous pouvez nous raconter comment vous utilisez ces livres : avec vos enfants, vos proches, des étrangers… et comment ceux-ci sont reçus !