Notre collectif lance aujourd’hui son nouveau site internet. Un site conçu sous un angle un peu différent du précédent, que nous voulons toujours militant, à l’image de notre association, mais aussi informatif. Depuis la naissance du CDAAD, il est à nos yeux primordial que les parents bénéficient d’une information éclairée et loyale pour mûrir leur projet d’accouchement à domicile. L’un des reproches régulièrement formulé aux candidats à l’AAD étant leur optimisme, leur inconscience ou leur absence de compétences médicales, nous nous inscrivons dans une démarche de transparence, de responsabilité partagée et de sécurité.
Bien sûr, le travail de nos bénévoles des années passées ne disparaît pas et nous conservons précieusement en archives les nombreux articles parus au fil des années !
Découvrir l’Accouchement Accompagné à Domicile
Ainsi, notre première rubrique présente un état des lieux de l’Accouchement Accompagné À Domicile à l’heure actuelle : De quoi s’agit-il ? Pourquoi n’est-il pas si simple d’accoucher à la maison en France aujourd’hui ? L’un des enjeux de ce nouveau site internet est en effet d’apporter un éclairage sur la complexité de la situation qui s’impose aux parents candidats à l’AAD. Bien que l’AAD ne soit pas interdit, les réticences voire la désapprobation d’une certaine partie du corps médical, l’enjeu est aussi de permettre aux usager.es du système de soins de se positionner en connaissance de leurs droits, des possibilités offertes à l’heure actuelle, des alternatives et de leurs recours possibles. Comprendre pour se préparer et savoir argumenter son choix : une clé pour établir un dialogue ouvert avec une équipe médicale ?
Nous proposons des contenus accessibles et des ressources pour permettre à chacun.e de se documenter suivant ses besoins et sa curiosité.
Se préparer
La seconde rubrique, « Se préparer », que nous avons voulue conviviale, se présente comme une sorte de pense-bête au fur et à mesure de la grossesse. Mûrir son projet, Trouver sa sage-femme, Préparer son accouchement, Organiser son logement, Démarches administratives se proposent de présenter de façon générale ces étapes du cheminement vers l’AAD. Nous avons ainsi réuni des informations disséminées pour soulager vos recherches. Certains éléments peuvent varier en fonction de la particularité de tout suivi, de votre région, de vos besoins familiaux… Ceux-ci ne peuvent se substituer à un suivi médical et il est indispensable de poser vos questions personnelles à un professionnel en qui vous avez confiance. Préparer votre suivi ou vos rendez-vous est l’une des raisons de d’être de cette rubrique. Nous y avons introduit quelques suggestions de préparation à l’accouchement et d’accompagnement. La liste est loin d’être exhaustive mais nous espérons qu’elle puisse ouvrir le champ des possibles et être une ressource le moment venu.
Agir pour l’AAD
Certes minoritaire, l’AAD doit être perçu et organisé pour ce qu’il est : un choix parmi d’autres auquel des centaines de familles demandent chaque année à avoir accès. Notre association œuvre à son échelle à ouvrir le dialogue avec les instances de santé et de nombreux militants agissent de leur côté, selon des modes d’action divers mais, la plupart du temps, complémentaires.
Cette rubrique répertorie les moyens disponibles, les interlocuteurs locaux et régionaux, les outils à votre disposition en tant que parent pour faire entendre votre voix et défendre l’AAD.
Si vous êtes plutôt intéressé.es par l’association et souhaitez nous accorder un peu de votre temps, nous vous invitons à découvrir nos actions et nos besoins. Les missions s’étalent sur le court, moyen et long terme, de quoi faire une place à chacun !
Un blog à animer collectivement
Enfin, nous avons souhaité maintenir un blog pour nous faire le relais de l’actualité du monde de la périnatalité et de la santé des femmes. Les contributions sont possibles et toujours appréciées !
Nous vous souhaitons une bonne visite !
L.D. pour le CA du CDAAD.