Nous avons le plaisir de participer comme chaque année à la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté. Pour le CDAAD, l’Accouchement Accompagné à Domicile et l’Accompagnement Global à la Naissance participent pleinement à offrir des naissances sûres et satisfaisantes aux familles qui en bénéficient et à leurs enfants. Les données épidémiologiques récentes démontrent en effet que les femmes donnant naissance à la maison accompagnées par une sage-femme subissent moins d’interventions médicales, témoignent d’une expérience plus satisfaisante en moyenne que les femmes accouchant en maternité et ont une morbimortalité équivalente aux accouchements hospitaliers pour des grossesses à bas risque de complication.

Pour mettre en lumière ce mode de naissance méconnu et dont les représentations sont loin de la réalité, nous avons donné la parole à sept femmes qui ont accueilli au moins un enfant à la maison et dont vous découvrirez le témoignage chaque jour de la semaine qui vient.


Valentine,

deux naissances à la maison dans l’Ain

Mercredi 11 décembre 2019

Je passe une mauvaise nuit. Damien me laisse dormir et part au boulot sans faire de bruit. Je me lève à 9h30. Le temps est gris.Ils prévoient de la neige la nuit prochaine. A 10h00 j’entends la clochette du chien des voisins : Super ! Cela va me motiver à me balader. Nous faisons 45 min de balade ensemble. Je rentre et en allant aux toilettes, je m’aperçois que j’ai perdu une partie du bouchon muqueux. Je me réjouis car la date du terme était le lendemain ! J’ai quelques contractions depuis hier. Je pars au restaurant manger avec Thomas et Yvanna. Lorsqu’on sort, la neige commence à tomber.
Je rentre et je nettoie l’étage, range le linge et commence à coudre. La neige est bien tombée. Je pars balader Nazca. Il est 17h. Damien me rejoint et me raconte sa journée puis je lui explique que c’est sûrement pour cette nuit. Il part bricoler un peu avant le dîner. Il compte la durée et la fréquence des contractions. Il envoie un SMS à Claire afin de savoir ce que l’on doit faire. Elle donne le feu vert : Il faut commencer à s’installer. Damien se prend la tête sur la piscine d’accouchement. Moi je passe l’aspirateur, je descend le matelas et le linge. Je m’installe dans le lit au beau milieu du salon. Damien mesure toujours mes contractions. Les contractions s’intensifient. Claire nous conseille de dormir. Étonnement j’arrive à dormir 5 min entre chaque contraction. Vers 4 ou 5h je réclame Claire mais Damien essaye de me faire patienter jusque 6h afin que Claire dorme. En l’attendant, je plonge dans la piscine ou je m’endors. Elle arrive donc à 7h du matin la seule nuit de neige de l’année ! Quel soulagement !
A son arrivée, je sors de l’eau et elle s’installe. Elle conseille à Damien d’aller se coucher mais lorsqu’elle m’ausculte je suis à 9. Elle est surprise et ne pensait pas que j’étais si avancée. Elle me demande de me mettre à quatre-pattes pour que bébé se mette sur le coté gauche. Je ne veux pas car bouger augmente la douleur. J’étais bien allongée tranquillement… Je m’exécute tout de même. Claire me masse le bas du dos, les cuisses, le fesses pendant presque 1h, je crois. Cela m’aide énormément ! Et l’odeur de l’huile de coco est réconfortante… Claire part réveiller Damien pour réchauffer la piscine. Les poussées commencent à arriver. C’est impressionnant … et incontrôlable! La poche des eaux explose ! C’est une libération mais en même temps les contractions s’intensifient encore. Je rentre dans l’eau. Bébé descend mais remonte après chaque poussée. Claire me demande de me lever. Je m’agrippe au cou de Damien, mais cela ne fonctionne pas. Bébé semble bloqué. Il faut que je pousse encore bien plus fort que ce que mon corps ne fait déjà.  Je suis épuisée mais je trouve l’énergie au plus profond de moi! C’est un vrai marathon…! Claire prend ma jambe droite et la soulève.Après 1h30 de poussée, bébé sort enfin ! Il est 11h07. Claire l’attrape au vol. Je suis bien incapable de le récupérer. Je le prends dans mes bras et m’allonge dans la piscine. C’est un garçon ! Je remercie Claire encore et encore. Je lui dois ce bel accouchement ! Je sors de l’eau et m’installe sur le lit. Le placenta tarde un peu. Elle appuie sur mon ventre pour aider. Tout se passe au mieux. Je n’ai aucune déchirure malgré les gros efforts de poussée, juste un sacré hématome. Maximilien avait la jambe enroulé dans le cordon. Quelle expérience transcendante ! Place à la découverte de mon bébé…

Samedi 12 février 2022

J’ai prévu de rejoindre une collègue avec son petit garçon et Maxou au parc à 10h. Damien souhaite ranger et laver la maison pour l‘arrivée de mes parents demain soir. Un besoin de nidification existerait -il chez les hommes ?
Maxou s’éclate pendant deux heures avec le petit Jules. Il fait très beau. J’ai des contractions tout au long de cette matinée mais je pense juste à des contractions de fatigue.
Nous déjeunons sur la terrasse au soleil. Damien prend des photos de mon ventre tatoué au henné. Il se prépare pour la soirée avec ses cousins. Il a prévu de dormir là-bas. Il commence à douter de son départ au vu de mes contractions répétées. Moi je suis toujours persuadée que ce n’est pas pour ce soir. Tout le monde est à la sieste. Au réveil, je m’aperçois que je perds un peu de sang. Le bouchon muqueux s’évacue… comme pour la naissance de Maximilien ? Damien ne part plus, trop de doutes.
Damien sort en balade avec Nazca et Maximilien. De mon côté, j’installe le salon pour regarder le tournoi des 6 nations. On regarde le match tous les trois. Maxou adore. Il prend son ballon de rugby et fait des plaquages.
J’envoie un message à notre sage-femme qui est d’astreinte ainsi qu’à Hermine qui viendra photographier l’événement.
A 23h, extinction des feux mais les contractions s’intensifient. J’ai besoin de souffler à chacune d’elles. Au bout d’une demi-heure, je réveille Damien et lui dit que finalement, il faudrait peut-être tout installer. Il descend. Je l’entends faire des allers retours entre mes contractions et mes mini-roupillons. Il vient me chercher et me propose de m’installer dans le lit dans le salon. Je préfère me mettre sur le ballon pendant que Damien peste sur la piscine d’accouchement.
La douleur est plus intense que pour Maximilien, mon aîné.
J’enfonce mon ongle sur un point d’acupuncture entre mon pouce et mon index et je bois quelques gouttes de solution homéopathique à chacune de mes contractions.
Damien a fini d’installer la piscine. Je m’allonge sur le lit, Damien sur le canapé. Les contractions cessent. Je n’ai pas envie que cela dure donc je me remets sur le ballon.
A 1h30, Damien appelle notre sage-femme. Elle dit qu’elle ne viendra pas de suite. Mais en entendant mes râles, elle se met finalement en route. Elle arrive à 3h00. Hermine la suit de quelques minutes.
La SF s’installe. Je lui dis que j’ai mal. Elle me répond que c’est bien.
J’ai très envie de vomir malgré le gingembre que me donne Damien… je vomi enfin. Ça me soulage. Je fais des allers retours aux toilettes et je continue à vomir. Damien est toujours à côté de moi, à me soutenir. Je sais que je peux compter sur lui. Il pense que je ne suis pas dans ma « bulle » car je blague.
J’ai l’impression que les contractions s’espacent. Je parle au bébé. Je lui dis de descendre. Je lui montre le chemin avec mes mains sur mon ventre. Bizarrement je pense à lui au féminin…intuition ou hasard ?
La sage-femme me demande de me mettre à quatre pattes. J’appréhende la douleur. Je refuse. Ça va faire trop mal… Après réflexion, je propose de le faire mais dans l’eau.
Damien s’affaire. L’eau chaude vint à manquer rapidement. Je lui dis de faire chauffer l’eau dans une cocotte. Avec la sage-femme, ils font des allers retours avec la bouilloire. Malgré le peu d’eau dans la piscine ça me soulage et me détend. Un peu d’accalmie enfin… Je m’assois la tête contre la piscine. Damien vient poser sa main contre ma joue. Je m’endors entre deux contractions.
La sage-femme me dit à nouveau de me mettre à genoux. Je m’exécute. La douleur est tellement forte que je me tape la tête contre le bord de la piscine. Elle me propose de boire de la tisane de feuille de framboisier. Je refuse. « C’est pas bon ». « Je vais vomir ». Mais elle insiste « pour aider à accélérer le travail » me dit-elle… J’accepte. Dans ma tête je me dis que je ne le boirais pas ce truc dégoutant que j’ai eu tellement du mal à boire durant la grossesse… Les contractions sont extrêmement douloureuses. Je me plains, c’est trop fort, trop long.
J’ai une soudaine envie d’aller à la selle. Je ne peux plus bouger de ce bain, de cette position.
Une contraction… une poussée arrive. Elle est tellement puissante ! Je sens la poche des eaux exploser ! Une sensation que je retrouve à nouveau pour cet accouchement. Cette pression qui s’évacue, c’est impressionnant. Puis voila la tête qui sort. Je sens son petit corps tourner à l’intérieur de moi. Le bébé est dans l’eau en une poussée. Je ne réalise pas. Je crie.
Personne ne réagit. Je mets ma main dans l’eau. C’est bien mon bébé mais je ne veux pas l’attraper. Je ne suis pas capable, je veux que ce soit la sage-femme qui le fasse.
Elle le prend et me le fait passer entre mes jambes pour le poser sur moi. Il est vite recouvert dune serviette. Je prends la main de la sage-femme « MERCI !». Elle me répond « Profite de ton bébé… ».
Ce bébé est magnifique mais je suis curieuse. Je regarde entre ses jambes. Je crois voir que c’est une fille. Je n’y crois pas, il faut que Damien regarde. Je lui mets le doute mais c’est bien une fille. Je n’ose pas encore prononcer son prénom car c’est irréel pour le moment…
La sage-femme la prend dans les bras et Damien m’aide à rejoindre le lit. La première tétée est un plaisir. Elle m’aide à sortir le placenta. Il reste un morceau de membrane. Elle semble inquiète. Damien aussi. Je ne le suis pas, ce morceau partira.
Je demande l’heure qu’il est. Elle est née a 5h54. Je demande qu’on ouvre les volets. Un beau levé de soleil se profile… Hermine immortalise ce moment.
Rubine est là contre moi. Tout va bien. Puis je pars prendre une douche pendant que Damien profite du peau à peau avec sa fille. Hermine vient me voir. Elle est très enveloppante dans ses mots sa voix, son regard… Je suis heureuse d’avoir partagé cela avec elle.
Je ne pense pas pouvoir rêver mieux pour donner la vie. Je retourne sur le lit. Rubine pleure. Je lui donne le sein qu’elle prend facilement. Damien me prépare une pomme. C’est si bon après ces efforts ! la sage-femme s’occupe du placenta et Damien me prépare mon premier smoothie aux fruits rouges/placenta. Au même moment, j’entends mon aîné se réveiller de sa longue nuit. Il est 8h.
Damien va le chercher dans sa chambre. Le soleil inonde la pièce. Maximilien entre dans le salon. Il voit le petit bébé dans mes bras. Il est trop beau avec ses boucles blondes et ses beaux yeux bleus rivés sur sa petite sœur.
L’émotion est bien présente. Je retiens mes larmes de joie.
La sage-femme finalise les documents et range ses affaires. Elle part vers 9h. Hermine également. Je les remercie encore toutes les deux. Sans elles, rien de tout cela n’aurait pu se produire.
J’ai eu énormément de chance de pouvoir vivre deux accouchements à domicile. Hermine avait initié la réflexion dans mon esprit grâce à l’accouchement à domicile de son deuxième. Je lui en serai toujours reconnaissante.
Mes parents prennent la route ce matin. Nous appelons toute la famille mais nous gardons la naissance secrète pour l’arrivée de mes parents. À 17h00, ils arrivent. Damien et Maximilien font la sieste. Maman s’arrête devant la fenêtre sur salon. Je suis installée dans le fauteuil avec Rubine sur moi. Sa petite tête dépasse de la couverture. Maman dit en rigolant « Ca y est, c’est fait ? » Je hoche de la tête. Elle ne me croit pas et rentre. Elle est surprise en voyant ce bébé sur moi ! Papa la suit et ne le croit pas non plus…
Il faut le voir pour le croire… Trois jours plus tard, je perds le morceau de membrane qu’il manquait. Quatre jours plus tard, Rubine perd son cordon. Tout va bien.
Nous avons aussi eu des articles dans le journal: Pour mon premier, un gynécologue avait commenté négativement la pratique. Ma sage-femme avait eu un droit de réponse.
Pour mon deuxième accouchement une amie était la pour prendre des photos. Elle sont un peu floues mais cela donne un effet intimiste….

Nous remercions Valentine pour ce premier témoignage, ainsi que Damien et Claire sans oublier Hermine D. pour les photos.